Comment constituer un business plan financier ?

business plan financier

Publié le : 14 septembre 20203 mins de lecture

La conception d’un business plan est indispensable pour toute personne titulaire d’un projet et qui souhaite réunir toutes les sommes nécessaires pour le mettre en place. Or, la rédaction exige une certaine connaissance en la matière. Avec quelques astuces, vous pourrez le réaliser en bonne et due forme, sans avoir recours à un professionnel.

Effectuer les étapes préliminaires !

Vous vous demandez certainement comment rédiger un projet ? Avant même de commencer la rédaction, il existe certaines démarches à suivre. Néanmoins, si vous n’avez pas besoin de levée de fonds, inutile de perdre du temps à le concevoir. Dans le cas contraire, continuez la lecture. Le business plan est un document de 20 à 30 pages. Pour mieux le rédiger, posez-vous les bonnes questions : quel type de produit ou de service vendre ? Qui sont les concurrents ? Quel canal de communication choisir ? Ensuite, avec les informations collectées, passez aux prévisions : ventes prévisionnelles, besoin en stock, bilan prévisionnel… et n’arrêtez pas jusqu’à ce que vous obtenez le résultat prévisionnel ! En bref, l’objectif est de démontrer aux yeux des tiers que le projet est crédible et rentable.

Attention ! L’executive summary est le résumé de l’ensemble. C’est la page la plus importante, qui attire le plus les lecteurs. Ainsi, il doit mettre en avant les atouts du projet pour les inciter à contacter votre équipe !

À découvrir également : Comment obtenir un prêt professionnel ?

S’inspirer des modèles en ligne

C’est l’étape le plus courant. En effet, de nombreux sites spécialisés offrent à titre gratuit ou moyennant un prix une diversité de modèles de business plan. Vous y trouverez plusieurs exemples concrets à télécharger qui pourraient s’adapter à votre cas : un restaurant, une entreprise de production, une agence commerciale… D’ailleurs, ils existent en formats différents : business plan pdf, MS Word ou PowerPoint. Cependant, ne copiez pas bêtement ! Personnalisez le vôtre ! Si vous avez besoin d’un business plan pour obtenir un prêt bancaire, votre demande risque de ne pas trouver grâce aux yeux des institutions financières avec un business copié-collé.

Les logiciels de business plan !

Souvent omis par les entrepreneurs, les logiciels de business plan permettent de constituer un plan d’affaires efficace, simple et rapide. De plus, le tarif est très accessible. Ce logiciel guidera même les personnes qui n’ont aucune notion en comptabilité à créer un business plan à moindre coût. L’utilisation est facile : il suffit d’avoir une connaissance en informatique et c’est tout. Toutefois, les études préliminaires sont toujours obligatoires, suivies des réflexions stratégiques pour accélérer la rédaction. À la fin, vous aurez un dossier complet qui répond aux critères d’exigences sur le marché.

Financement d’entreprise : pourquoi le crowdfunding séduit-il les entrepreneurs ?
TPE : 5 conseils pour renflouer votre trésorerie rapidement

Plan du site