Vous avez une idée et vous souhaitez le réaliser ? En effet, vous avez besoin de financement pour le mettre en place. Vous aurez donc à rédiger un business plan pour démontrer la faisabilité et la crédibilité de votre projet. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour convaincre les investisseurs. Mais comment le constituer ?
Les règles à respecter !
Le business plan ne doit pas dépasser 30 pages. Certes, les interlocuteurs n’auront pas le temps de le lire jusqu’au bout. C'est pourquoi une synthèse appelée communément executive summary est indispensable. Elle doit mettre en avant les points essentiels dans le sujet, résumé en 2 pages au maximum.
Ensuite, soyez réaliste dans ce que vous faites si vous souhaitez séduire les investisseurs. Montrez que vous êtes une équipe soudée et que ce projet a une grande importance à vos yeux. Pour valoriser vos capacités, joignez vos CV dans le document et départagez les tâches et les domaines d’activité de chacun des collaborateurs.
Puis, mettez en avant les forces du produit ou du service que vous allez vendre sur le marché : quelles sont les opportunités ? Est-ce rentable ? En tout cas, soyez simple et précis. Ne formulez pas des textes complexes et difficiles à déchiffrer. Et enfin, faites une relecture pour valider le document !
Les étapes à suivre !
Pour la rédaction de votre projet, il n’est pas toujours nécessaire de contacter un professionnel. Cependant, vous réaliser une étude approfondie pour rédiger un plan d’affaires en bonne et due forme :
- L’étude du marché
- Le montant total des investissements nécessaires
- Les apports des associés
- La réflexion stratégique
- La faisabilité du projet
- Les ressources humaines
- Le lieu d’implantation
- La stratégie marketing et commerciale
- Les prévisions : vente, achat, trésorerie, budget…
- Etc.
En outre, invitez chaque membre de l’équipe à y contribuer si vous voulez qu’il soit parfait ! Avec des spécialités différentes, rien ne vaut un travail d’équipe !!!
Mais comment le concevoir ?
Vous pourrez vous inspirer d’un modèle business plan en PDF en ligne pour avoir quelques idées. Ils sont simples d’utilisation et le format garde la mise en forme, quel que soit l’office. De plus, certains sites les offrent gratuitement. Sinon, si vous êtes plus exigeant, achetez des modèles à télécharger. Néanmoins, choisissez en fonction de votre budget ! L’objectif est le même : obtenir un plan d’affaires qui donne envie aux lecteurs de vous contacter, donc évitez le copié-collé !!!