Financement d’entreprise : pourquoi le crowdfunding séduit-il les entrepreneurs ?

crowdfunding

Publié le : 25 janvier 20226 mins de lecture

Il existe plusieurs voies pour gagner de l’argent. De plus en plus, la saturation du marché en matière d’employabilité oriente la nouvelle génération vers l’entrepreneuriat. Bien que la création administrative d’une société soit un projet relativement simple, il parait plus difficile de mobiliser des ressources pour la mise en place, d’assurer son expansion et de réaliser un profit considérable dans le temps. C’est la raison pour laquelle il se développe de plus en plus des méthodes de mobilisation de ressources comme le crowdfunding. Cette méthode de financement qui fait appel à des investisseurs est largement plébiscitée par les entrepreneurs. Si vous envisagez de vous lancer dans le financement participatif par le crowdfunding, il peut être utile de comprendre toutes les raisons qui font de ce mode de financement, l’option privilégiée des managers de la nouvelle génération.

Un modèle participatif d’entraide

La nouvelle génération de diplômés fait face à des difficultés évidentes sur le marché du travail et de l’emploi. Face à ces obstacles, entreprendre est la meilleure solution. Ces insuffisances de la formation permettent surtout de renforcer l’empathie vis-à-vis de la situation que traversent les diplômés sans emploi. De même, entre nouveaux diplômés, il se développe une plus grande solidarité et un travail coopératif plus abouti. De ce fait, pour se constituer un investissement, les entrepreneurs exploitent cette faiblesse comme un atout pour solliciter la contribution des investisseurs. Le financement participatif apparait alors comme un moyen idéal pour monter leur projet sans forcément détenir un grand capital d’investissement.

Théoriquement, il suffit d’élaborer un projet solide et sérieux, d’en prévoir les impacts, les enjeux, la budgétisation, le contexte et la justification et de le soumettre au public pour espérer un retour. D’ailleurs, internet est un véritable levier qui souligne encore plus tous les avantages de ce mode de financement. Grâce à internet, il n’est plus nécessaire de parcourir toutes les institutions financières pour exposer son plan d’affaires. Cette parade offerte par le crowdfunding est utile dans le cas où l’entrepreneur ne détient pas forcément des capacités dans l’art oratoire.

La dématérialisation du processus

Le crowdfunding a consacré le développement de nouvelles plateformes et sites internet de mobilisation de ressources qui ne requièrent nullement le contact physique entre le demandeur et ses investisseurs. En réalité, il est généralement complexe d’obtenir une levée de fonds auprès des établissements financiers classiques. La plupart sont frileux d’accorder un prêt à une startup qui n’a pas suffisamment fait ses preuves ou qui présente des risques. Par contre, si votre projet est suffisamment convaincant, s’il parait utile, si votre startup semble développer une approche innovante et inédite, alors vous pouvez recevoir des fonds au-delà de vos attentes grâce au crowdfunding.

Il va sans dire que si vous savez susciter de l’émoi ou exploiter les éléments de marketing pour vendre la rentabilité du business que promeut votre pme, alors le crowdfunding saura vous porter aux sommets. En outre, en optant pour les sites de crowdfunding, vous pouvez faire évaluer la rentabilité de votre projet par des experts. Si vous n’avez pas des notions avancées dans la gestion de projet, c’est un bon moyen pour consulter les idées des autres entrepreneurs afin de proposer une meilleure solution sur le marché.

Se créer un univers de toutes les possibilités

Le crowdfunding comporte intrinsèquement des avantages certains pour tout entrepreneur. Outre le fait de mobiliser le capital nécessaire sans investir un montant par vous-même, vous pouvez aussi faire engager toute une communauté pour soutenir votre idée. Il n’est pas rare que certains entrepreneurs ne soient pas totalement convaincus par leur propre idée ou ne soient pas très engagés à l’idée de réaliser leur plan d’affaires. Si vous vous retrouvez dans cette posture, le crowdfunding est aussi une solution pour croire davantage en la faisabilité et la concrétisation de vos rêves.

Pour une pme, c’est un bon moyen de vendre son idée et de profiter d’une communication gratuite, car le public qui va investir un montant en fera la promotion sur les réseaux sociaux. Le crowdfunding est aussi adulé, car il n’est pas exclu que des promoteurs de grandes entreprises ou des entrepreneurs fortunés fassent appel à vos connaissances pour donner une plus grande dimension au projet de base. Au-delà, cette voie de financement n’est pas uniquement d’intérêt pécuniaire. Elle est aussi utile pour recevoir des recommandations, des amendements, des conseils pour débuter, des commentaires positifs ou négatifs afin d’apporter des améliorations au plan d’investissement.

Par ailleurs, l’autre volet intéressant du financement participatif est qu’il est aussi d’un grand intérêt pour tous les autres participants. Pour les souscripteurs, c’est également un moyen de s’enrichir sans grands efforts. Suivant les modalités choisies, ils peuvent devenir actionnaires en fonction des parts apportées pour la concrétisation de l’idée. Si le projet aboutit et engage une excellente rentabilité, alors tout le monde en ressort gagnant.

TPE : 5 conseils pour renflouer votre trésorerie rapidement
L’entreprise sociale : faire des affaires pour améliorer le monde

Plan du site