L'épargne correspond à la part de votre revenu disponible que vous n'utilisez pas en dépenses de consommation finale. Épargner représente un effort librement consenti, pour lequel vous espérez une rémunération. Cependant, cette contrepartie n'est pas fixe. Elle varie en fonction des supports d'investissement de votre choix. À l'heure actuelle, il existe une large variété de produits d'épargne pour vous permettre de choisir l'offre qui répond à vos attentes.
Les produits d'épargne non règlementée pour un haut rendement à long terme
Les produits d'épargne non règlementée sont en général des placements à long terme, et offrent aux épargnants un rendement élevé. Parmi ces produits figurent les Super livrets. Ouvrir un livret d'épargne de ce type vous donne accès à un taux de rémunération supérieur et sans plafond de dépôts. Mais chaque organisme bancaire peut aussi proposer librement son propre livret et un taux de rémunération qu'il définit également selon ses propres critères. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple le livret Zesto distribué par RCI Bank and Services.
L'assurance-vie, un des produits d'épargne préférés des Français, est également non règlementée. Ce placement vous permet d'épargner et de transmettre un capital au bénéficiaire de votre choix sans payer de droits de succession. De nombreux autres produits sont disponibles comme les comptes à terme, le plan d'Épargne retraite populaire, etc. Si l'épargne non règlementée procure un rendement attractif avec un bonus fiscal variable selon la durée, la fiscalité est beaucoup plus lourde.
Les produits d'épargne règlementée pour un placement à court terme
L'épargne règlementée quant à elle regroupe les produits d'épargne dont les conditions de fonctionnement sont imposées par les Pouvoirs publics telles que les montants plafonds d'épargne, la fiscalité incitative et la rémunération. Le livret A est le plus connu et le plus prisé. Ouvrir un livret est accessible à tous les épargnants, majeurs comme mineurs. Les intérêts du livret A sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
D'autres livrets d'épargne vous sont proposés comme le livret Jeune et le livret d’Épargne populaire. Le premier est un produit d'épargne bancaire destiné aux jeunes de 12 à 25 ans, tandis que le second est réservé aux foyers ayant des revenus modestes. Le compte Épargne logement et le plan Épargne logement font aussi partie des produits d'épargne règlementée. Les deux sont conçus pour l'achat de bien immobilier ou le financement de travaux.
Les principaux critères de choix du support d'investissement répondant à vos besoins
Ouvrir un compte épargne est essentiel pour disposer d'un apport de fonds pour financer vos projets dans le futur, faire face à des imprévus, etc. Néanmoins, avant d'épargner, vous devez vous poser les bonnes questions afin de choisir le support d'investissement adapté. Il est notamment important de prendre en considération votre capacité d'épargne et votre objectif patrimonial. Vous devez aussi définir le risque acceptable pour l'atteinte de votre objectif. En effet, il faut savoir que certains supports sont plus risqués, mais offrent un rendement plus élevé. Et ceux qui sont sans risques sont moins rémunérateurs.
De même, vous devez tenir compte de plusieurs critères pour choisir le support d'investissement adéquat. Tout d'abord, prenez le temps de comparer la rémunération qui varie d'un établissement financier à l'autre et d'un produit d'épargne à l'autre. Par ailleurs, analysez l'impact de la fiscalité et des différents frais sur le rendement. Enfin, ne perdez pas de vue les avantages qui accompagnent certains types de placement.