Crowdfunding ou financement participatif

Crowdfunding

Publié le : 03 décembre 20203 mins de lecture

Le Crowdfunding est un mode de financement qui consiste à réunir les fonds nécessaires pour financer un projet en demandant la participation de plusieurs personnes physiques ou morales. Le projet peut être celui d’un particulier ou d’une entreprise. L’appel se fait en ligne, par le biais d’un site.

Le crowfunding, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’une levée de fonds pour pouvoir financer un projet. Toutes les personnes intéressées peuvent y participer jusqu’à ce que le seuil soit atteint et suffisant pour démarrer le projet. Depuis quelques années, il a pris un grand essor, permettant même aux plus petits projets de voir le jour et de prospérer.

Par ailleurs, la collecte se fait généralement sur les réseaux sociaux. En effet, peu importe le secteur, il est toujours possible d’investir dans le crowdfunding immobilier. Même des entreprises déjà existantes et qui désirent augmenter leur cible en proposant de nouveaux produits ou services peuvent faire appel à cette technique. Attention ! Les sites de crowdfunding sont payants, et les commissions qu’ils perçoivent se situent entre 4 et 12 % du financement obtenu.

Les différentes formes de financement participatif !

On distingue actuellement six formes de crowdfunding, à savoir :

  • Le don : offert sans contrepartie. L’investisseur donne son argent à titre gratuit. C’est généralement le cas des associations qui bénéficie d’une aide pour réaliser un projet ou une campagne (aide aux enfants démunis, accès aux soins…)
  • La récompense : l’investisseur s’attend à ce que le titulaire du projet donne quelques choses en retour, selon leur convention. Dans la plupart du temps, ce ne sont pas des objets ou des services de grande valeur mais un geste de remerciement
  • Le Crowdfunding participatif ou equity crowdfunding : la personne qui apporte sa contribution obtiendra des parts dans l’entreprise et deviendra un actionnaire qui prendra part aux prises de décisions et aux bénéfices
  • Le crowdfunding en prêt : la personne offre un prêt au porteur de projet. Et l’argent devra être payé selon les clauses du contrat : par mensualité, par trimestre, avec ou sans intérêts… Par exemple, on peut citer un crédit immobilier, étudiant, etc.
  • La production communautaire : avec des investisseurs coproducteurs
  • Et le microcrédit ou microcrédit solidaire

Mais quels sont les principaux avantages du crowdfunding ?

En effet, le financement participatif présente un réel avantage pour les porteurs de projet. Ils peuvent réunir la somme nécessaire rapidement, sans avoir à payer des intérêts importants contrairement aux institutions financières.

Par ailleurs, il permet également d’avoir à ses côtés des aides et un accompagnement des professionnels du métier pour mener à bien le projet. Soucieux de perdre leur part, les investisseurs seront là pour vous guider afin d’atteindre un objectif commun : réussir !!!

Décryptage des FCPR : 4 clés pour comprendre en profondeur ce fonds d’investissement
Le contrat de capitalisation : une stratégie d’investissement efficace

Plan du site