Que peut-on acheter avec un ticket prépayé au tabac ?

carte prépayée

La carte prépayée est un moyen de paiement conçu pour effectuer des achats en ligne ou en magasin dans la limite du montant disponible. Cette solution est régie par le règlement européen mis en vigueur depuis le mois d'avril 2015 et accordant la mention « prépayée » aux cartes permettant d'utiliser un montant bien déterminé. Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser ce ticket, notamment dans les bureaux de tabac.

Comment utiliser une carte rechargeable ?

Une carte rechargeable avec un ticket prépayé au tabac est fournie par différents établissements financiers :

  • Les néo-banques
  • Les banques du réseau traditionnel comme la Banque Postale
  • Les commerces comme les tabacs

Une fois que vous aurez acheté votre carte prépayée, vous disposez de la somme versée. Sachez que vous pouvez dépenser la totalité du montant ou sur plusieurs tranches jusqu'à épuisement du solde.

Ce type de carte est l'unique moyen de paiement qui ne requiert aucun compte bancaire. Son mode de fonctionnement consiste uniquement à débiter un compte de paiement tout en effectuant un contrôle systématique du solde.

Si la carte prépayée est éligible aux paiements internationaux, elle peut être utilisée aussi bien en France que dans les pays européens et étrangers. À noter que les réseaux bancaires internationaux concernés sont principalement MasterCard et Visa. Pour utiliser cette carte, vous aurez besoin d'un code secret au même titre qu'une carte conventionnelle.

La limite mensuelle de rechargement est fixée à mille euros, sachant que le détenteur de la carte ne peut pas dépasser dix mille euros de recharge. De même, les remboursements, tout comme les retraits en espèces, ne peuvent pas excéder mille euros par mois.

Si vous avez l'intention d'effectuer un paiement supérieur à deux cent cinquante euros sur une période de trente jours, vous aurez à présenter vos documents d'identité. Ce règlement a été mis en vigueur en janvier 2017.

Carte prépayée : les achats en ligne

Lorsque vous achetez une recharge au bureau de tabac, notamment chez transcash.fr, vous pouvez l'utiliser en ligne. En effet, la majorité des sites e-commerces acceptent cette solution de paiement. Cette alternative présente même un avantage intéressant pour les acheteurs. La carte n'étant rattachée à aucune banque physique, les hackers ne peuvent pas accéder à votre compte. Seul le montant rechargé est accessible en ligne.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d'utiliser cette carte pour souscrire un abonnement, que ce soit pour une application, un journal digital ou un logiciel. Ce moyen de paiement est également indiqué pour les abonnements aux paris et aux jeux. Comme ces sites ne sont pas bien perçus par les banques, il n'y a aucun risque qu'ils puissent apparaître sur votre relevé bancaire. Cette carte répond, à la perfection, à un besoin de confidentialité parfois supérieur à ce que les banques classiques peuvent vous garantir.

Carte prépayée : les achats en magasin

Avec une carte bancaire prépayée, vous avez également la possibilité de payer vos achats en grande surface. Elle apparait donc comme la solution idéale pour gérer vos dépenses quotidiennes. Quelles que soient vos courses (nourriture, produits de nettoyage, cosmétiques, etc.), toutes les enseignes acceptent la carte alimentée par une recharge bancaire au tabac. Plus encore, celle-ci vous permet de créer un budget spécifique pour vos dépenses domestiques évitant ainsi les achats compulsifs qui finissent souvent par chiffrer sur vos factures.

En dehors des grandes surfaces, les petits magasins refusent rarement les cartes rechargeables. Ainsi, si vous souhaitez l'utiliser pour payer dans une boutique de vêtement ou dans le magasin de bricolage du coin, sachez que rien ne vous empêche de le faire. Il vous suffit de vérifier si le commerce en question accepte les cartes de crédit. Là aussi, cette solution de paiement est parfaite pour contrôler vos achats et limiter les tentations. Vous pouvez donc vous faire plaisir sans exploser votre budget.

Enfin, même s'il ne s'agit pas de magasins à proprement parler mais de points de vente physiques, nous allons clôturer cet article avec les restaurants et les bars. En effet, les cartes prépayées permettent également de régler ce type de factures, que ce soit en France ou à l'étranger. Ainsi, même si vous n'avez pas de compte bancaire, vous pouvez payer pendant ces sorties sans devoir emporter de grosses sommes d'argent en espèces. Il va sans dire que les virées en famille ou entre amis sont des occasions où on a tendance à dépenser plus que prévu. Avec une carte rechargeable, vous ne risquez pas de dépasser le budget préétabli : voilà comment profiter de vos sorties sans vous ruiner !

Le crédit à la consommation, comprendre, gérer et optimiser vos emprunts.
Comment les assurances pour particuliers protègent vos biens précieux

Plan du site