Très souvent, même dans le langage courant, on utilise les termes économie et finance. Dans le premier cas, l'économie est comprise comme la science qui étudie les modes relatifs d'allocation de ressources limitées entre des utilisations alternatives, afin de maximiser la satisfaction de chacun. Les médias parlent en boucle de la crise économique et financière qui sévit en France, en Europe et dans le monde entier. Mais bien qu’économie et finance semblent se référer à la même chose, il s’agit là de deux concepts bien distincts. Il existe une situation économique d’un côté et une situation financière de l’autre. Cet article explique la différence entre économie et finance.
Économie
Le mot économie vient du grec oikos, maison également compris comme propriété familiale, et νόμος : nomos, norme ou loi. Ce terme désigne en fait à la fois l'utilisation de ressources rares pour répondre au mieux aux besoins individuels et collectifs en organisant les dépenses, et un système d'organisation des activités de cette nature, mis en place à cette fin par un groupe de personnes, d'institutions et d'organisations. D'où le concept de système économique, c'est-à-dire le réseau d'interdépendances et d'interconnexions entre les opérateurs et les sujets économiques. La situation économique se rapporte aux biens appartenant aux personnes physiques et morales, bref, à la société toute entière. L’économie repose sur les échanges entre acheteurs et vendeurs. Les sciences économiques concernent la production, la distribution, la consommation de biens ou de services, le transfert de richesses et tous les autres facteurs qui les affectent. Il s'agit d'analyser le fonctionnement des économies et la manière dont les agents : les personnes interagissent au sein du marché et prennent des décisions. Il explique comment les ressources limitées : rares, sont réparties entre de nombreux consommateurs, de sorte qu'une utilisation efficace est en cours.
La finance
La finance est l’étude d’une allocation optimale des actifs, c’est-à-dire des investissements que l’organisation ou les individus doivent faire afin d’obtenir les rendements les plus élevés possibles au fil du temps. Ce n’est rien, mais l’arrangement et la gestion des fonds d’affaires, c’est en fait l’élément vital du monde des affaires sans lequel aucune entité ne peut survivre longtemps. Il se concentre principalement sur les flux monétaires, les fluctuations des taux d’intérêt, la hausse et la baisse des prix, les variations des marchés, etc. Il s’articule autour de trois éléments : l’ argent, le temps et le risque. De la même manière, la finance peut également être comprise comme cette science qui étudie comment l'argent est réparti entre des utilisations alternatives afin de maximiser sa satisfaction. De manière plus spécifique, la finance est comprise comme cette discipline économique qui traite des processus par lesquels les entreprises, les organismes, les organisations et les États gèrent les flux monétaires relatifs au fil du temps. La situation financière concerne la capacité des personnes physiques et morales, de la société dans son ensemble à effectuer des paiements, des achats et remboursements. La finance repose sur l’acquisition, la gestion et l’utilisation de capitaux.
Types de financement
Il existe différents types de financement qui sont classés comme suit : le financement des entreprises, le financement des particuliers, le financement international et enfin le financement public. La finance d'entreprise, également appelée Finance d'entreprise ou Financement des entreprises, concerne les questions de recherche et d'utilisation des ressources financières par les entreprises. Les finances personnelles, en revanche, concernent les dettes et les créances qui sont à la charge de l'individu. La finance internationale, quant à elle, traite de tous les flux d'argent échangés entre pays, de l'origine aux transactions financières opérationnelles entre particuliers, entreprises et administrations publiques internationales. Enfin, les finances publiques concernent la recherche et l'utilisation des ressources financières par l'administration publique.
Quel est le rapport entre économie et finance ?
Il est possible d’avoir une bonne situation économique, mais une situation financière mauvaise. C’est le cas si, par exemple, une personne possède un patrimoine important, mais qu’il ne dispose pas des liquidités nécessaires pour régler ses dettes. À l’inverse, on peut avoir une excellente situation financière si l’on a l’argent suffisant pour payer ses dettes, mais une mauvaise situation économique si le montant des dettes est supérieur aux actifs que l’on détient. Le système financier est le système central des économies de marché. Les relations économiques reposent sur le secteur bancaire et les systèmes de paiement. En réalité, la finance peut promouvoir le développement économique de 4 manières :
- en mettant en commun l’épargne via la diversification et la gestion des risques
- en simplifiant l’échange de biens et de services grâce à la diminution des prix de transaction
- en optimisant la répartition du capital grâce à la diffusion d’informations sur les opportunités d’investissement
- en renforçant la disposition des investisseurs à financer de nouveaux projets par le biais de contrôles ex post et d’une gouvernance d’entreprise.
L’idée générale est qu’un système financier bien développé n’est que l’une des nombreuses conséquences du processus global de développement économique. Une autre idée suppose que la taille du secteur financier est un indicateur de la croissance économique. Quoiqu’il en soit, ce qui est certain est qu’il existe une corrélation positive entre la taille du secteur financier et la croissance économique.
Quelles sont les principales différences entre économie et finance ?
La situation économique est évaluée à partir de l’ensemble du patrimoine alors que la situation financière est calculée en fonction de la capacité de remboursement, de la solvabilité d’un débiteur. En dépit du fait que les deux, soient étroitement reliées, elles ont différentes orientations. Pour jouir d’une bonne situation économique, il faut que le patrimoine ne soit pas accablé de dettes. Et pour profiter d’une situation financière confortable, il faut éviter de s’endetter ou avoir suffisamment d’argent pour s’en acquitter sans contrainte. Suivre l’actualité financière et économique régulièrement est vivement recommandé pour favoriser sa situation économique et financière. Les principales différences entre l'économie et la finance sont présentées ci-dessous.
- L'économie se préoccupe de la production, de la consommation, de l'échange de biens et de services, ainsi que du transfert de richesse, tandis que la finance s'intéresse à l'utilisation optimale des fonds de l'organisation, de manière à rentabiliser davantage son investissement.
- L'économie ne fait pas partie de la finance, mais la finance fait partie de l'économie.
- La science économique vise principalement à se concentrer sur la valeur monétaire du temps, c'est-à-dire la somme de l'argent ; une personne peut dépenser pour acheter du « temps ». Tandis que Finance se concentre sur la valeur temps de l’argent, c’est-à-dire qu’une roupie aujourd’hui a plus de valeur qu’une roupie un an plus tard.
- Les sciences économiques expliquent les facteurs de l'excédent ou du déficit des biens et services, ce qui affecte l'ensemble de la société, tandis que les finances expliquent les raisons de la fluctuation des taux d'intérêt, des variations des prix de tout produit de base, des entrées et des sorties de trésorerie, etc.
- Les sciences économiques sont une science sociale qui étudie la gestion des biens et des services, mais la finance est une science qui étudie la disposition et la gestion des fonds : prêts, épargne, dépenses, investissements, etc.
- L'économie vise à optimiser les ressources de nature limitée, tandis que la finance vise à maximiser la richesse.