Le Crowdfunding est un mode de financement qui consiste à réunir les fonds nécessaires pour financer un projet en demandant la participation de plusieurs personnes physiques ou morales. Le projet peut être celui d’un particulier ou d’une entreprise. L’appel se fait en ligne, par le biais d’un site.
Il s’agit d’une levée de fonds pour pouvoir financer un projet. Toutes les personnes intéressées peuvent y participer jusqu’à ce que le seuil soit atteint et suffisant pour démarrer le projet. Depuis quelques années, il a pris un grand essor, permettant même aux plus petits projets de voir le jour et de prospérer.
Par ailleurs, la collecte se fait généralement sur les réseaux sociaux. En effet, peu importe le secteur, il est toujours possible d’investir dans le crowdfunding immobilier. Même des entreprises déjà existantes et qui désirent augmenter leur cible en proposant de nouveaux produits ou services peuvent faire appel à cette technique. Attention ! Les sites de crowdfunding sont payants, et les commissions qu’ils perçoivent se situent entre 4 et 12 % du financement obtenu.
On distingue actuellement six formes de crowdfunding, à savoir :
En effet, le financement participatif présente un réel avantage pour les porteurs de projet. Ils peuvent réunir la somme nécessaire rapidement, sans avoir à payer des intérêts importants contrairement aux institutions financières.
Par ailleurs, il permet également d’avoir à ses côtés des aides et un accompagnement des professionnels du métier pour mener à bien le projet. Soucieux de perdre leur part, les investisseurs seront là pour vous guider afin d’atteindre un objectif commun : réussir !!!