Il existe de nombreuses solutions de placements sur les marchés des capitaux. Elles se distinguent notamment par la rentabilité des placements et les risques encourus. Avec plusieurs offres de placements, les produits structurés peuvent satisfaire les besoins de plusieurs investisseurs.
Placements en produit structuré
Les produits structurés sont la combinaison de plusieurs produits financiers émis par une banque. Ils permettent aux investisseurs d’avoir une meilleure adaptation en termes de rentabilité et sur la gestion des risques et sont composés de deux éléments. Le premier assure la protection du capital qui sera remboursé à entièrement ou en partie à l’échéance. Le second assure la performance du placement pour une optimisation du rendement du produit. Ils associent généralement un placement financier classique, comme une obligation, à des produits dérivés. Le placement d’un produit structuré a une durée limitée définit au début du placement. La valeur des produits structurés dépend également d’une variable de référence qui est le sous-jacent. Il peut autant être un actif, un indicateur de marché, un panier d’actions,… Et à l’échéance du produit, l’investisseur va recouvrer son capital qui sera majoré ou minoré selon la performance du sous-jacent. Pour accompagner l’investisseur, plusieurs solutions existe pour assurer ses bénéfices même en cas de stabilité des marché comme l’a crée Julien Vautel.
Généralité sur les produits financiers
Pour investir dans les produits structurés, il est important de connaître les bases des produits financiers. Les produits structurés étant l’assemblage de produits financiers adapté aux besoins de l’investisseur. En comptabilité, le produit financier est le résultat financier généré par les plus-values sur titres, les placements bancaires ou les gains de change. En finance, par contre c’est un contrat ou un titre, ou le rendement d’un placement de titre ou d’un placement à terme. Ces produits ou instruments financiers sont négociables sur les marchés des capitaux, avec une partie réservé à la prévision de la rentabilité. Il s’agit donc d’un placement rémunéré. Un produit financier est également considéré comme un support d’investissement sur le marché boursier et se composent d’actions, d’obligations ou autres composants comme des titres de créances et des achats immobiliers échangé sur le marché boursier. Dans les produits financiers, les actions s’apparentent à des parts d’une société achetées par une entreprise ou une personne physique ou morale. En acquérant d’une action, on devient actionnaire et obtient des dividendes proportionnelles au part acquit, ainsi qu’un droit de vote lors des prises de décision. Et en ce qui concerne les obligations, ce sont des parts d’emprunt effectués par une entreprise. Contrairement aux actions, les obligations n’offrent pas de dividendes, mais il est possible de récupérer les intérêts à l’échéance.
Les avantages d’un placement en produit structuré
Les placements en produits structurés offrent de nombreux avantages à l’investisseur. En effet, l’investisseur peut choisir le profil de placement adapté à ses besoins afin d’assurer un rendement même en cas de variation ou de stabilité des marchés. Selon le type de placement qu’il choisira, l’investisseur pourra ainsi choisir de protéger le capital investi pour limiter les risques de pertes. Il est donc possible de récupérer le capital investi en entier ou une partie. Ou bien, il peut également investir dans un produit qui offre un effet de levier pour assurer la performance du sous-jacent. Avec l’indexation de l’investissement, il est possible de déterminer le rendement à l’avance. Un investisseur peut aussi accéder à de nouveaux marchés en général inatteignable avec d’autres placements avec les produits structurés. De plus, ce type de placement convient à plusieurs profils d’investisseurs.
Les risques liés au placement en produit structurés
Un placement en produits structuré comporte de nombreux avantages, les risques de ce type d’investissement le sont également. L’investisseur doit préalablement étudier le placement de son choix s’il veut les éviter et les minimiser. Parmi ces risques, il y a celui de la défaillance de l’émetteur. En fonction de l’émetteur choisit par l’investisseur pour investir son capital, il peut y avoir des risques de perte sur l’investissement, en cas de baisse des performances des marchés financiers. L’établissement financière sélectionné doit donc être capable de supporter la protection du capital même en cas de crises. Un autre risque du produit structuré est celui de perte en capital. Selon le type de placement choisit, et de la performance du sous-jacent, il est possible de constater des pertes sur le capital et de ne constater aucun gain. En effet, en dessous d’un certain seuil, le sous-jacent sera alors minoré du capital investi. Les frais d’un investissement en produit structuré peuvent également être problématiques pour l’investisseur. Avec de nombreuses offres, ce placement comptent des frais assez onéreux qui seront retiré du capital investi lors du remboursement à l’échéance à un pourcentage fixé au début du placement. Il y a donc des risques des pertes dans le capital, en plus de la risque lié au sous-jacent. Avant de faire votre placement, vous pouvez demander des conseils auprès des professionnels tels que julien vautel.