L’aspect numérique dans les banques : quel avenir ?

Sur les marchés réglementés, tels que le secteur financier, des solutions axées sur le client doivent être proposées pour garantir la pertinence en matière de concurrence. Les clients attendent des processus d'embarquement numériques et conviviaux - les nouvelles solutions d'identification doivent de toute urgence remplacer les solutions traditionnelles.

Le secteur financier a besoin de solutions innovantes pour faire face au changement numérique ou même pour contribuer à le façonner. Un objectif majeur dans la recherche de nouvelles coopérations est de trouver des solutions innovantes qui complètent stratégiquement les services offerts par les banques.

Les utilisateurs de services financiers attendent des services bancaires sûrs et flexibles, accessibles partout et à toute heure du jour et de la nuit. Pour les banques, il n'y a pas moyen de contourner la nécessité d'affiner l'expérience client afin de proposer des produits à valeur ajoutée de manière transparente et conviviale. Le temps est venu de trouver des solutions financières innovantes et les FinTechs allemands les ont dans leurs bagages.

Les solutions numériques d'avenir

Le premier, et en même temps le plus grand obstacle, est le processus KYC. Sur les marchés réglementés, tels que le secteur financier, les clients potentiels doivent être identifiés. Et ceux qui ne sont pas prêts à remplacer les méthodes d'identification conventionnelles et à passer à des solutions numériques d'avant-garde pour une identification en temps réel conforme à la législation perdront de leur pertinence dans les affaires des nouveaux clients. Les consommateurs d'aujourd'hui attendent de leur banque un processus d'intégration des clients numériques, car le monde numérique est leur monde quotidien. Les avantages sont évidents : une utilisation rapide et facile à partir d'un ordinateur ou d'un appareil mobile, sans temps d'attente ni perte de temps ennuyeux.

L'étude examine de plus près la numérisation du processus d'embarquement chez les clients privés et commerciaux allemands. À cette fin, PwC a demandé à 41 experts de 26 institutions financières d'évaluer l'intégration de leur client. Le plus grand défi pour les participants à l'étude est de garantir une expérience client positive - 70 % des personnes interrogées ont cité ceci : "Les clients insatisfaits interrompent le processus d'enregistrement et décident d'utiliser le produit d'un concurrent. L'expérience du client a donc une influence majeure sur le taux de conversion". L'un des plus grands facteurs de succès du voyage numérique à bord est donc l'ouverture d'un compte à partir d'un PC ou d'un appareil mobile. Cela doit être fait à tout moment, ce qui permet de gagner du temps et de simplifier la vie du nouveau client.

En outre, 58 % des participants à l'étude ont cité des exigences légales et des réglementations strictes à respecter. Outre une solution numérique conviviale, la sécurité juridique dans le secteur bancaire est également extrêmement importante, tout comme la qualité des données. En particulier dans un secteur où la confiance et la sécurité sont l'un des principaux facteurs pour les consommateurs, un degré élevé de numérisation ne doit pas entraîner une perte de confiance.

La prochaine étape d'expansion : l'embarquement de la prochaine génération

Le défi est clairement formulé : Tous les canaux en ligne et hors ligne ainsi que les applications doivent fusionner en un seul canal accessible au client depuis tous les appareils finaux. L'étude de PwC indique à cet égard : "Si les systèmes d'embarquement sont séparés les uns des autres, l'infrastructure informatique et les processus informatiques existants ne peuvent être adaptés de manière rentable, car l'évolutivité atteint rapidement ses limites.

Avec la carte d'identité électronique, qui a été introduite en novembre 2010, la fonction d'identification en ligne offre déjà la solution parfaite pour un embarquement entièrement numérique, rapide et sécurisé des clients, qui est également très convivial : à l'aide d'une solution applicative et d'un smartphone compatible NFC, la technologie des cartes d'identité peut être utilisée pour résoudre les défis susmentionnés de l'embarquement de nouvelle génération. Cela s'applique à la fois à l'identification à distance et à l'identification numérique sur place : la carte d'identité peut être lue directement dans une agence bancaire sans code PIN. Le gain de temps pour le personnel de vente ou les consultants sur place est énorme et la qualité des données lues est également très élevée. 

Carte bancaire virtuelle vs carte physique : Quelle option choisir ?
CACF : Comment gérer son compte au Crédit Agricole Consumer Finance ?

Plan du site