La question de savoir si la gestion de patrimoine est possible après 70 se pose dans l'esprit de nombreux retraités. Si cela reste envisageable, à cet âge les préoccupations ne doivent plus être les mêmes que celles des profils plus jeunes. L'accent doit être mis sur l'optimisation de l'épargne, la gestion des dépenses courantes et la transmission du patrimoine aux enfants et petits-enfants. Retrouvez alors le meilleur du conseil et de l’innovation pour votre patrimoine !
Gestion de patrimoine, investir intelligemment
Lorsqu'on est plus jeune on peut se permettre de transférer une partie de ses liquidités sur des placements risqués. Après 70 ans tout bon cabinet de gestion de patrimoine vous le dira, tout investissement doit être orienté vers plus de sécurité. Il faut se montrer particulièrement sélectif et se diversifier. Les placements soumis aux fluctuations du marché doivent être évités autant que possible. L'idéal pour un retraité est d'utiliser une partie de son épargne sur des placements plus rémunérateurs.
Parce qu'il peut ne pas être évident de prendre la bonne décision, un conseiller en gestion de patrimoine permet de réaliser une bonne répartition de son épargne. Avec la chute des rendements des fonds en euros garantis, tout contrat n'est plus forcément bénéfique. Il en existe aujourd'hui qui rapportent moins de 1%. Les contrats d'assurance vie par contre peuvent représenter une opportunité, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine vous éclairant sur les questions de fiscalité.
Gestion de patrimoine, faire face aux dépenses courantes
La gestion de patrimoine implique aussi de pouvoir faire face aux dépenses du quotidien. Les dépenses liées au vieillissement sont nombreuses et généralement lourdes. C'est le cas par exemple des frais d'adaptation et de réaménagement du logement en cas de maintien à domicile. Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet sur Astuce Santé. Il faut pouvoir couvrir ces dépenses et financer des projets par exemple de loisirs tout en préservant son capital.
Un conseil en gestion de patrimoine ayant une vue d'ensemble de votre situation patrimoniale, vous saurez ce que vous possédez et par voie de conséquence ce que vous ne possédez pas. La gestion de patrimoine par un conseiller en gestion de patrimoine permet en effet de connaître très précisément sa situation financière. En veillant à une bonne utilisation des finances à disposition un cabinet de conseil en gestion du patrimoine permet de préserver la transmission de celui-ci.
Gestion de patrimoine, organiser la transmission du patrimoine à la descendance
En matière de gestion du patrimoine la transmission du patrimoine à la descendance est la préoccupation majeure des personnes âgées. Selon leur rang d'hérédité enfants et petits-enfants ne bénéficient pas du même abattement. Par ailleurs, de nombreux cas de succession ont donné lieu à des différends au sein des familles. L'une des missions du conseil en gestion de patrimoine est de permettre aux retraités de transmettre leur patrimoine dans de bonnes conditions.
Un excellent moyen d'y parvenir est de privilégier la donation. Atteint 80 ans, tout parent a le droit de donner à chacun de ses enfants jusqu'à 31 865 euros en franchise d'impôt. En plus de cette somme chaque enfant peut recevoir tous les 15 ans de chacun de ses parents un bien, un portefeuille de titres ou une somme d'argent dont la valeur peut atteindre 100 000 euros, et ce sans droit de succession à payer. Pour en savoir davantage sur les donations faites du vivant cliquez ici.
La gestion de patrimoine reste possible et voir importante après 70 ans. Accompagné du bon cabinet, vous bénéficierez de solutions pertinentes.