Comment choisir les meilleures scpi ?

scpi

Publié le : 21 octobre 20205 mins de lecture

 Il existe plus d’une centaine de sociétés civiles de placement immobilier en France. Il n’est par conséquent pas facile de faire le bon choix. Si vous souhaitez donc investir dans une SCPI, mais ne savez pas comment procéder, les lignes suivantes vous seront d’une grande aide. Vous y trouverez comment faire votre choix parmi les meilleures scpi 2019.

La capitalisation et le rendement de la meilleur scpi

L’un des avantages le plus apprécié de la SCPI, en comparaison notamment à l’immobilier traditionnel détenu en direct est le caractère mutuel du risque. En acquérant des parts de société civile de placement, vous devenez propriétaire de plusieurs biens immobiliers répartis sur divers secteurs d’activité ou diverses zones géographiques. En outre, plus la taille de la société est conséquente, moindre est le risque.

Il est par conséquent recommandé de privilégier les SCPI disposant d’au moins 250 millions d’euros de capitalisation. La scpi rendement est également un critère de choix de votre société civile de placement. Bien que cela ne doive pas être votre seul et unique critère de choix, il est toutefois conseillé d’en tenir compte.

Le rendement des SCPI est d’environ 5 % en moyenne. Les plus performantes, parfois les plus jeunes aussi, proposeront généralement un rendement de 6 %. N’oubliez cependant pas que ces rendements ne sont pas assurés et qu’il est possible qu’ils évoluent (positivement ou négativement) chaque année. Rendez-vous sur www.portail-scpi.fr pour en savoir plus.

La revente et le taux d’occupation

La question que beaucoup d’investisseurs se posent lorsqu’ils désirent investir dans une SCPI est liée à la revente. Dites-vous bien que la revente des actions d’une SCPI est un peu identique à celle des autres actions sur les marchés financiers. Il s’agit donc d’un principe d’offre et de demande. Quand le moment de revendre tout ou partie de vos parts viendra, elles seront revendues à un ou plusieurs acquéreurs.

C’est la raison pour laquelle certains investisseurs optent pour les grosses sociétés civiles, car leur volume de transaction et leur taille faciliteront et accéléreront la revente. En comparant les meilleures scpi 2020, n’oubliez pas non plus de jeter un coup d’oeil au taux d’occupation des propriétés. Il s’agit ici de vous renseigner sur le pourcentage du parc immobilier occupé.

Rassurez-vous, c’est un chiffre public, et par conséquent accessible pour chaque société civile (sauf la SCPI « Épargne Foncière »). Quoi qu’il en soit, optez pour les SCPI présentant un taux d’occupation d’au moins 90 %. En d’autres termes, les SCPI dont le taux d’occupation est entre 95 et 100 % sont les meilleures, car cela signifie que l’ensemble du parc est loué et par conséquent optimisé.

Les liquidités et la constitution de l’actif

La liquidité renvoie ici au cash que détient la SCPI. Toutes ces liquidités en réserve sont autant de soupapes et de sécurité pour les actionnaires. Elles permettent d’anticiper le départ d’un locataire ou les travaux, d’assurer une certaine stabilité dans le paiement des loyers. La liquidité ou encore le report à nouveau constitue donc un réel critère de sélection.

En outre, plus la société civile de placement sera ancienne, plus en principe elle aura de liquidités, gage de stabilité financière pour vous. En ce qui concerne la constitution de l’actif, elle renvoie au patrimoine immobilier composant la SCPI. Ce dernier constitue le moteur du rendement et peut être constitué de commerces, de bureaux, de résidences d’éducation ou de santé, et plus encore.

Le choix de la meilleure scpi ne doit donc pas seulement se baser sur vos convictions personnelles, mais doit aussi tenir compte de l’harmonisation de votre patrimoine immobilier. En fonction de vos objectifs, vous pouvez privilégier des immeubles neufs THQE ou de l’immobilier ancien en « fonds de portefeuille ». Il est important de diversifier votre patrimoine.

Qu’en est-il de la zone géographique ?

Il va sans dire que vous vous orientez naturellement vers le marché que vous maîtrisez, notamment le marché français. Cependant, vous avez aussi la possibilité d’investir en Europe, notamment en Allemagne via l’intermédiaire des sociétés civiles de placement immobilier de droit français, établies et gérées en France.

De plus, l’Allemagne jouit actuellement d’une excellente réputation auprès des investisseurs. Le choix de l’emplacement géographique, au même titre que celui de la composition de l’actif tel que susmentionné, permet également de répartir votre actif et d’optimiser la répartition du risque.

En d’autres termes, les meilleures scpi sont aussi celles qui vous offrent la possibilité d’investir à l’étranger, afin de diversifier votre portefeuille. N’oubliez cependant pas de bien vous documenter sur la zone géographique en question avant tout investissement. Cela vous permettra d’avoir une idée de ce que vous pouvez attendre de votre investissement.


Stratégie d’investissement : opter pour la SCPI Comète
Comment investir judicieusement votre patrimoine pour une croissance financière optimale ?

Plan du site