De nos jours, avec les prix exorbitants des biens immobiliers, il est de loin plus intéressant d’acheter des parts de SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier. De plus, vous avez le choix car il en existe différents types qui permettent de faire des placements intelligents et rentables. Mais pourquoi alors vous avez intérêt à choisir la Société Civile ?
Quel intérêt d’investir dans les SCPI ?
Beaucoup de gens se précipitent à investir dans l’immobilier, surtout ces dernières années. Cet engouement, on le doit en grande partie aux SCPI. En effet, ces entreprises, dont le principal objet est d’acheter et de gérer un bien immobilier locatif ont la cote auprès des investisseurs. Grâce à elles, vous pouvez investir dans l’immobilier sans devoir acheter un bien. C’est ce qu’on appelle investir dans le « pierre-papier ».
Comparé à l’investissement direct, ces sociétés de placements possèdent de nombreux avantages. Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de disposer d’un capital de départ important pour vous lancer. En général, un millier d’euros suffit à faire quelques placements. Or, vous pouvez obtenir des bénéfices importants sur le long terme.
Par ailleurs, en achetant des parts de SCPI, vous ne serez pas en charge de la gestion des biens immobiliers. De l’entretien à la location, la société s’occupe de tout. De plus, même si vous n’êtes pas obligé de faire de gros placements, vous avez toujours la possibilité de financer votre achat de parts grâce à un prêt immobilier pour augmenter votre capacité d’investissement. Visitez ce site pour plus d’informations.
Recherche de sécurité
Investir dans l’immobilier chez une Société Civile de Placement Immobilier c’est aussi faire le choix de la sécurité. En effet, les risques sont beaucoup moins réduits lorsque les placements ne sont pas importants, mais diversifiés. Par exemple, vous avez plusieurs placements en investissement locatif, mais un ou plusieurs locataires n’arrivent pas à payer leur loyer. Vous pouvez toujours compter sur vos autres placements, chose que vous ne pourrez pas faire si vous n’avez qu’un seul bien physique en location.
La SCPI promet donc à tout associé un revenu complémentaire régulier. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les gens à choisir cette option lorsqu’ils veulent investir dans l’immobilier. Ces placements, importants ou non, vont leur permettre d’assurer leur retraite. Certains affirment que c’est aussi une bonne façon de diversifier son capital.
Enfin, le rendement est très attractif en ce qui concerne la pierre-papier. C’est d’ailleurs ce qui importe le plus pour ces entreprises tout comme pour les OPCI ou Organisme de Placement Collectif Immobilier. C’est pourquoi la performance des « produits », donc ces biens en location, est primordiale pour elles.
Ce qu’il faut prendre en compte
Même s’il est vrai que la SCPI permet d’investir dans l’immobilier avec un petit budget, le risque zéro n’existe pas. Des frais importants sont à prévoir, et c’est d’ailleurs l’un des principaux inconvénients de la pierre-papier. Eh oui, les frais d’entrée apparaissent comme un frein aux yeux des investisseurs.
D’un autre côté, la fiscalité est également un éventuel problème. On enregistre plus de personnes qui la jugent comme un frein plutôt que comme une motivation, pareil pour la durée du placement recommandée. Voilà pourquoi il n’est conseillé de faire des placements en SCPI que si vous investissez déjà dans un tout autre domaine, faites de ceux-ci un complément.