En raison de la politique de la Banque centrale européenne (BCE) qui continue à pratiquer des taux d'intérêt bas, les intérêts des investisseurs se sont déplacés, par exemple en faveur des dépôts à terme fixe sur lesquels des intérêts sont toujours dus. En revanche, la popularité des comptes de dépôt au jour le jour a fortement diminué, le taux d'intérêt de nombreux prestataires s'étant stabilisé entre 0,1 et 0,2 %.
Sur quoi se base le taux d'intérêt des comptes de dépôt à terme ?
Le rendement et donc le taux d'intérêt des dépôts à terme est l'un des critères les plus importants pour comparer les dépôts à terme. Les taux d'intérêt augmentent régulièrement avec la durée du compte de dépôt à terme. Plus le capital reste longtemps sur le compte, plus le taux d'intérêt est élevé. Le taux d'intérêt est fixé au début du contrat pour toute la durée.
Les différences de taux d'intérêt sont frappantes pour les échéances très courtes et très longues des comptes de dépôt à terme, qui sont plus faibles aux deux extrêmes que, par exemple, les comptes de dépôt à terme d'une durée moyenne de cinq ans.
Que les taux d'intérêt baissent ou augmentent entre-temps, le taux d'intérêt convenu pour le dépôt à terme reste constant et ne peut être modifié. Il est donc important de garder un œil sur l'évolution actuelle des taux d'intérêt avant la clôture.
Pour les investisseurs, il existe un risque théorique que les taux d'intérêt augmentent. Inversement, il est possible que les taux d'intérêt baissent encore plus. Dans ce cas, les investisseurs de dépôts à terme sont en sécurité, car le rendement du compte de dépôt à terme ne changera pas.
Le retour sur investissement dépendant du taux d'intérêt convenu, il est intéressant de comparer les différents prestataires à cet égard. Il y a ici des différences qui sont particulièrement perceptibles pour les montants plus importants.
La répartition des intérêts comme critère de décision
Il n'est pas toujours possible de mettre fin aux dépôts à terme de manière anticipée. Si la résiliation anticipée fait partie du contrat, cela signifie des pertes financières.
Les investisseurs doivent renoncer à une partie ou à la totalité des intérêts en cas de résiliation anticipée. Dans tous les cas, la répartition des intérêts dépend du fournisseur concerné.
Certains versent régulièrement les intérêts des comptes de dépôt à terme. D'autres fournisseurs ajoutent les intérêts au compte de dépôt à terme afin que les investisseurs bénéficient de l'effet d'intérêt composé, ce qui est particulièrement intéressant pour les montants d'investissement plus élevés.
Une comparaison des fournisseurs de comptes de dépôt à terme est également utile, car certains fournisseurs versent les intérêts sans intérêt composé en même temps que le dépôt à terme.
Pourquoi les banques allemandes ne sont pas au sommet en matière de distribution des intérêts
Lorsqu'on compare les fournisseurs de dépôts à terme, il est frappant de constater que les banques allemandes n'occupent pas les premières places lorsqu'on compare les taux d'intérêt avec ceux des banques étrangères.
L'Allemagne est considérée comme un pays politiquement et économiquement stable, de sorte que les citoyens locaux ne sont pas les seuls à préférer y placer leur argent sur des comptes de dépôt à terme. Par conséquent, les banques allemandes n'ont pas à faire d'effort pour se différencier de leurs concurrents ayant de bonnes offres. Les parties intéressées viennent de leur propre chef.
Quel est le montant minimum d'investissement recommandé ?
À quelques exceptions près, la plupart des banques exigent un montant minimum d'investissement, allant de 1 à 10 000 euros. En moyenne, le montant minimum pour les comptes de dépôt à terme se situe entre 2 500 et 5 000 euros.
Les différents prestataires diffèrent en termes de montants d'investissement minimum et maximum avec lesquels les groupes cibles spécifiques sont abordés.
À cet égard, les comptes de dépôt à terme constituent également un investissement alternatif pour les petits investisseurs. Toutefois, il convient de rappeler que pendant la durée du compte, il n'est généralement pas possible d'y mettre fin.
Par conséquent, seul le montant dont on peut se passer doit être investi dans des dépôts à terme fixe, toujours avec une réserve financière qui peut être utilisée à tout moment.
Lorsque vous comparez les comptes de dépôt à terme, il est donc important de filtrer les prestataires qui proposent des comptes de dépôt à terme à des prix correspondant à votre propre budget.
L'assurance des dépôts comme protection contre les pertes financières
Dans la recherche d'une offre de dépôt à terme adaptée, le thème de la sécurité doit également figurer parmi les premières priorités. Il s'agit d'une protection contre les pertes financières grâce à l'assurance-dépôts obligatoire, qui couvre jusqu'à un montant de 100 000 euros.
Cette protection existe en principe pour toutes les banques qui ont leur siège en Allemagne. En outre, les banques allemandes proposent souvent un fonds d'assurance-dépôts volontaire, qui offre une protection illimitée pour les dépôts à terme fixe.
Le système de protection des dépôts s'applique à toutes les banques européennes et aux pays membres de l'Union européenne (UE). Toutefois, il est judicieux de tenir compte des conditions politiques et économiques d'un pays étranger lorsqu'on décide d'ouvrir un compte de dépôt à terme.