Fiche métier d’un ingénieur financier

Fiche métier

Publié le : 03 décembre 20203 mins de lecture

L’ingénieur financier travaille pour le compte d’une société de Bourse ou dans une entreprise. Il a pour principale tâche de créer des outils de mesure et d’investissement dans le but d’optimiser les placements financiers. Nous allons voir dans cet article ses différentes missions, les qualités requises et les perspectives d’avenir.

Les missions de l’ingénieur financier

Il est souvent appelé ingénieur en finance. C’est un concepteur de modèles mathématiques et informatiques qui peut être amené à travailler au sein d’une banque, de la direction finance d’une entreprise, dans un fonds d’investissement ou dans une société de bourse. Ses tâches visent à accompagner les traders et les investisseurs à mieux gérer les risques. Il peut être un salarié ou un professionnel indépendant. Il œuvre principalement sur informatique pour pouvoir dégager facilement les pertes et les bénéfices liés à un placement. Ses missions sont donc nombreuses, à savoir :

  • L’optimisation des investissements
  • L’évaluation des risques
  • La veille en permanence sur les fluctuations du taux de change et des taux d’intérêt

Par ailleurs, il crée également des solutions pour optimiser les bénéfices de ses clients.

À découvrir également : Présentation des métiers de la finance les plus prisés

Le profil d’un ingénieur financier !

Puisque l’emploi pour devenir ingénieur financier est centralisé sur les mathématiques, il doit être un mathématicien de haut niveau et doit maitriser parfaitement les outils informatiques. Pour satisfaire ses clients, il doit être apte à concevoir des outils numériques. Un bon sens de l’analyse et un bon sens relationnel sont d’autant indispensables, car il devra toujours travailler en équipe et avec des clients différents.

En outre, il doit suivre les tendances actuelles et doit être informé de tout ce qui se passe dans son secteur (notamment ce qui aura un rapport avec son job) : le marché boursier, l’inflation… De plus, un bon sens de l’analyse est aussi nécessaire ainsi qu’une forte capacité à travailler sous pression. La maitrise de la langue anglaise serait un atout.

Et enfin, pour entrer dans le secteur, un bac+5 en mathématiques ou informatique, spécialité finance est requis. Toutefois, une formation banque est exigée si vous souhaitez travailler dans une institution financière.

Mais combien gagne-t-il ?

Pour un débutant, le salaire d’un ingénieur financier minimum est de 2900 euros par mois, une somme importante qui attire les jeunes diplômés !!! D’ailleurs, avec un master et une expérience dans le secteur (stage ou emploi), il aura plus de chance de décrocher rapidement un poste en tant qu’ingénieur financier.

En outre, après quelques années d’expérience, il peut postuler pour un poste financier (responsable ou directeur financier) ou dans une banque.

Le crédit à la consommation, comprendre, gérer et optimiser vos emprunts.
Comment les assurances pour particuliers protègent vos biens précieux

Plan du site