Avec le niveau de concurrence actuel, pour décrocher un emploi, il est nécessaire d’avoir les diplômes et les qualités requises. Certes, pour les candidats qui postulent pour un poste, il est essentiel de mettre toutes les chances de son côté. Mais comment ? Comment se distinguer des autres ? Et comment trouver un stage ou emploi pour devenir ingénieur financier?
Le profil d’un bon ingénieur
Tout d’abord, pour travailler dans le secteur, il faudrait avoir au minimum un bac+5 en mathématiques ou en informatique, spécialité finance. Toutefois, d’autres diplômes délivrés par les écoles d'ingénieurs et de commerce sont également valables. Puis, une base solide en mathématiques appliquées et en informatique est indispensable pour optimiser ses performances.
Ensuite, devant collaborer avec de nombreux professionnels, il doit aimer le travail en équipe et doit avoir un bon sens relationnel, sans omettre l’aptitude à faire face aux tensions et au stress quotidien et à résister aux pressions.
Et enfin, il doit savoir s’adapter à toute épreuve, être un excellent analyste et maîtriser parfaitement la langue anglaise. Ainsi, il aura plus de chance de travailler sur l’échelle internationale comme dans la direction de comptabilité d’une entreprise, dans une société de bourse de grande envergure… selon son choix.
Où trouver des offres d’emploi ?
De nos jours, on ne peut plus se passer de l’internet. De même, les meilleures affaires se font généralement en ligne. C’est également le meilleur moyen pour dénicher un emploi dans n’importe quel secteur : assistance commerciale, directeur financier, agent immobilier, etc. En France, on peut compter une multitude de sites qui sont des généralistes et des spécialistes dans un domaine. Néanmoins, ne négligez pas les autres types de canaux qui proposent aussi des offres intéressantes comme les journaux, les médias, le bouche-à-oreille, les offres partagées dans les réseaux sociaux… Pour avoir plus de choix, consultez toutes les annonces qui correspondent à votre profil. Cependant, limitez le nombre de dossiers de candidature que vous enverrez. Assurez-vous qu’une fois envoyé, votre CV attirera l'attention de l’interlocuteur et l’incitera à vous connaitre davantage.
Conseils pour décrocher un poste d’ingénieur financier !
En premier, tout se joue sur votre CV et votre lettre de motivation. Démarquez-vous des autres dès le début. Ainsi, faites en sorte qu’ils contiennent les informations nécessaires qui correspondent au profil recherché. Aussi, évitez les fautes d’orthographe et personnalisez vos documents. Ils doivent refléter votre personnalité.
En second, avant l’entretien, simulez pour minimiser les tracs. Essayez de répondre correctement aux différentes questions que le recruteur est susceptible de vous poser : quels sont vos atouts et vos faiblesses ? Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir ingénieur financier ? Etc.
Et enfin, portez des tenues sobres : chemise et jupe ou costume pour les femmes, costard et chemise ou veste pour les hommes. Par ailleurs, la coupe de cheveux doit être digne d’un vrai professionnel ainsi que le maquillage. Mettez en tête que vous allez assister à un entretien et non à une fête !!!