Emplois et stages pour devenir ingénieur financier

ingénieur financier

Un ingénieur financier est un mathématicien et un informaticien de haut niveau. Il peut travailler au sein d’une société de bourse, d’une entreprise… Cependant, avec le taux de chômage actuel, le marché est devenu très exigeant et n’est accessible qu’avec un diplôme de bac+5. Mais comment trouver un stage ou emploi dans le secteur ?

Qui peut exercer le métier d’ingénieur financier ?

Le métier d’ingénieur financier est réservé aux personnes à fort potentiel d’analyse. En effet, l’environnement de travail est en perpétuelle évolution et est soumis à des tensions constantes. Voilà pourquoi il est nécessaire d’être capable de gérer le stress et de s’adapter aux changements. De plus, le candidat doit être capable de travailler sous pression et doit avoir une très bonne qualité humaine et un esprit d’équipe.

En outre, il doit maitriser parfaitement l’informatique (pour créer des logiciels) et les outils numériques. Ainsi, un diplôme de master est requis pour accéder facilement au métier. Par ailleurs, il doit être un mathématicien hors pair et doit avoir un esprit ouvert.

Mais quel type de stage peut-on suivre ?

Pour valider le cursus, un stage de fin d’études est indispensable. Certes, il est possible de travailler dans de nombreux domaines comme exercer un stage en tant que :

  • Ingénieur financier pilotage
  • Assistant responsable d’affaires
  • Analyste
  • Contrôleur de gestion et finance
  • Assistant informatique
  • Etc.

En tout cas, le choix est très large. Cependant, un stage est primordial dans le secteur si vous souhaitez trouver un emploi rapidement après avoir obtenu votre diplôme : dans une banque, dans une société de bourse, dans la direction finance d’une entreprise… Après, vous pourrez entrer dans le monde professionnel en tant que novice. D’ailleurs, le salaire ingénieur débutant est très motivant, variant entre 2900 à 3000 euros selon la boite. Mais au fil du temps, après plusieurs années d’expérience, le salaire d’un ingénieur financier peut arriver jusqu’à 6800 euros par mois selon la boite.

Mais où trouver un stage ou un emploi ?

Si vous voulez dénicher un poste en ingénierie financière, n’hésitez pas à consulter les sites de recrutement. Ils disposent de nombreuses offres pouvant se conformer à vos attentes. De plus vous pourrez affiner vos recherches ou vous abonner dans des sites spécialisés pour recevoir des alertes par SMS ou par e-mail en temps réel.

Par ailleurs, n’oubliez pas de soigner votre CV et votre lettre de motivation, car ce sont vos meilleurs atouts pour décrocher rapidement un entretien. De la sorte, vous pourrez prendre des inspirations en lisant les modèles en ligne. Sauf qu’il faudrait personnaliser les vôtres. Ensuite, préparez l’entretien. Faites des simulations et essayez d’imaginer les différentes questions que le recruteur est susceptible de vous poser. Puis formulez des réponses sincères et dignes d’un professionnel. Et enfin, soignez votre apparence. Portez des tenues sobres !

Le crédit à la consommation, comprendre, gérer et optimiser vos emprunts.
Comment les assurances pour particuliers protègent vos biens précieux

Plan du site