Votre crédit à la consommation en 4 étapes

ordinateur

Publié le : 21 octobre 20205 mins de lecture

Vous avez un projet personnel ou des dépenses auxquelles vous devez faire face ? Le crédit à la consommation va vous permettre d’échelonner un financement dans le temps. Plutôt que devoir “sortir” en une seule fois le montant, vous pourrez mensualisé celui-ci grâce au montant emprunté.

Ceci est valable pour toutes les formes de crédit et la vente à tempérament. Par contre, nous n’envisageons pas le crédit revolving qui le plus souvent peut avoir des conséquences délicates pour l’emprunteur. Il est en effet propice au développement de la spirale négative du crédit. C’est moins le cas des ouvertures de crédit.

Soumettre votre demande de crédit à la consommation

Pour soumettre votre demande de prêt en ligne, vous devez remplir un formulaire sur le site Web de la banque ou du prêteur. Celui-ci reprend vos données personnelles. Il demande des informations sur votre profil et vos besoins. De cette façon, le prêteur peut estimer si le prêt demandé correspond à vos besoins et quel est votre profil de risque.

Avec certains prêteurs innovants en ligne, le coût de votre prêt dépend de ce profil de risque. Moins votre profil est risqué, plus les coûts de votre prêt sont bas.

couple prépare dossierSi votre demande de financement a été pré-approuvée, cela signifie que votre demande de prêt correspond à votre profil et votre budget. Il vous sera ensuite demandé de fournir un certain nombre de pièces justificatives. Ensuite, vous devrez votre contrat.

Les pièces justificatives servent à corroborer les informations que vous avez fournies lors de la demande en ligne de votre prêt personnel. 

Cela concerne principalement vos fiches de paie, une preuve de votre lieu de résidence et une copie de votre carte d’identité. Selon votre situation, d’autres pièces justificatives peuvent également être demandées.

Parfois vous pouvez télécharger vos documents justificatifs directement via le site web du prêteur. Si ce n’est pas possible vous devrez fournir une copie papier de ces documents. Parfois également, vous pouvez signer votre contrat en ligne avec votre carte d’identité et votre lecteur de carte. 

Si la signature digitale n’est pas possible vous devrez imprimer, signer et remettre au banquier ou prêteur le contrat de votre prêt à tempérament.

  1. À découvrir également : Dette et recouvrement : comment fonctionne la saisie des avoirs?

Sur une plateforme collaborative comme mozzeno, les crédits à la consommation sont financés indirectement par d’autres particuliers. Néanmoins, mozzeno préfinance les prêts octroyés de sorte que vous ne devez pas attendre pour recevoir le montant demandé. 

mozzeno propose ensuite à la souscription les Notes correspondantes à la série qui a été préfinancée et dont le sous-jacent est votre prêt. 

Dès lors, le financement est instantané.  Le délai nécessaire ne varie pas en fonction du montant demandé, de l’objet du prêt, du niveau de risque et de la disponibilité des fonds des investisseurs.

Bien entendu, l’argent n’est mis à disposition qu’après que tous les documents justificatifs nécessaires aient été fournis et validés. Les contrats de crédit doivent également être validés.

  1. À consulter aussi : CACF : Comment gérer son compte au Crédit Agricole Consumer Finance ?

Dès que les pièces justificatives nécessaires sont reçues et validées, que tous les documents ont été signés et que le prêt a été financé, le montant demandé sera transféré sur votre compte.

Chaque mois, un prélèvement automatique est proposé à la banque de l’emprunteur pour effectuer le paiement mensuel du prêt. Ceci conformément au plan de remboursement du prêt. Dans le cas d’un prêt collaboratif, ce paiement mensuel va en grande partie aux investisseurs qui ont indirectement financé le prêt.

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT.

Le crédit à la consommation, comprendre, gérer et optimiser vos emprunts.
Comment les assurances pour particuliers protègent vos biens précieux

Plan du site